Ethio

2023 -premier pas pour need en Ethiopie

Grâce au soutien du Centre Socio Culturel (CSC) la Maison pour Tous à Chatillon sur Thouet (79) et à BoGaJe, Fiona Le Goff est partie un mois à Addis Abeba afin de réaliser des workshop avec une compagnie de danse éthiopiennes inclusives – KATIM DANCE GROUP

2024/2025 Un second voyage

Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Institut français, un second voyage est prévu fin 2024 en lien avec l’Alliance Ethio française afin de poursuivre cette rencontre.

Des restitutions en Nouvelle Aquitaine

Ethio c’est aussi une création textuelle, écriture performative qui se constitura en 2025 et en 2026.

Ethio en écriture

Ethio, écrire les danses éthiopiennes est un projet de recherche en danse, portée par la danseuse et chorégraphe Fiona Le Goff, ayant comme ambition de produire des ressources textuelles au sein d’un ouvrage. Cette écrit s’appuie sur l’expérience réelle issue de plusieurs voyages recherches en Ethiopie soutenus par plusieurs institutions culturelles. Si l’Ethiopie porte plus de quatre vingt danses en lien parfois avec des ethnies et des territoires, la première que j’ai rencontré est Eskista, እስክስታ une danse vibratoire des épaules. L’écriture ondule entre analyse du mouvement, expérience de pratiques chorégraphiques, paroles recueillies, pour dresser un portrait chorégraphique des danses éthiopiennes avec ses danseurs et danseuses.

Chadet dance center

Rencontrant les acteurs de la danse à Addis Abeba, Fiona Le Goff est invitée à assister à une répétition d’un centre de formation préprofessionnelle pour former de futurs danseurs en danses traditionnelles éthiopiennes.

Katim Dance group

Plusieurs workshop ont été effectués en 2023 avec cette compagnie de danse inclusive à Addis Abeba, mené par Amanuel Solomon Tadese. Un bel échange qui tend à se poursuivre en 2025.